Amanaska est une agence de voyage locale. Basés à Bali même et amoureux de tout ce que cette île a à offrir, nous avons à cœur d’être éco-responsables. Aussi aujourd’hui nous souhaitions partager avec vous, quelques idées et pratiques qui vous permettrons de devenir ou de rester un voyageur responsable à Bali…
Préparer un voyage éco-responsable à Bali : mode d’emploi.
Vous partez bientôt pour votre découverte indonésienne, vous commencez à préparer vos bagages et vous avez très certainement envie de ne pas commettre d’impairs. Nous avons pris l’habitude de nous charger « au cas où » et de prendre tout ce qui nous semple indispensable.
N’oubliez cependant pas que si vous voyagez à Bali, vous trouverez beaucoup de choses sur place.

Le voyage durable commence déjà avant de partir. En préparant vos bagages pour Bali, garder à l’esprit que votre but est de ne laisser aucun déchet sur la destination que vous allez visiter. En effet, l’Indonésie par exemple, ne pratique pas le tri sélectif et tout ce que vous allez laisser sur place va être difficilement détruit.
Il ne vous reste donc que deux solutions, apporter un minimum de produits qui vont terminer en déchets et les rapporter avec vous, afin qu’il ne reste aucune trace de votre passage à votre retour. Bannir les produits jetables, les enveloppes plastiques, les emballages et sur emballages, les cotons tiges, prendre les médicaments dans une boite hermétiques, choisir des crèmes solaires et des produits de maquillage qui respectent l’environnement etc…
Emmener votre propre gourde ! En commerce, toutes sortes de gourdes sont proposées allant d’une petite taille à celle qui gardera votre eau au chaud ou froid, vous trouverez forcément votre bonheur. Pour la remplir, à Bali des initiatives ont été mises en place pour éviter d’acheter des bouteilles d’eau, RefillMyBottle saura vous guider aux différents points de recharge d’eau.

Chaque seconde près de 16 000 sacs plastiques sont distribués dans le monde, et en moyenne un sac plastique est utilisé 20 minutes pour les courses, et fini bien souvent à la poubelle. Pourtant, un sac plastique met 450 ans à se dégrader dans la nature. Au moins 100 000 mammifères marins meurent chaque année en ingérant du plastique et plus d’1 million d’oiseaux en ingérant les petits morceaux de plastique flottant en surface. Pour lutter contre ce phénomène rien de plus simple : emmenez votre totebag (sac en tissu). Facile à trouver et très peu encombrant, il vous permettra de transporter vos achats ou vos courses partout, tout le temps.
Vous voici voyageur éco-responsable à Bali, un voyageur d’Amanaska
Le programme de votre circuit à Bali est validé, nous vous aidons dans la recherche de vos vols, des conseils sur le temps d’escales, les compagnies aériennes, sachant que c’est à vous de prendre vos vols, ce qui sera plus simple et moins cher que si vous deviez passer par un tiers.
Voilà ça y est, vous avez vos billets d’avions, vous sentez déjà le sable de Bali entre vos doigts de pieds. Vous nous communiquez vos dates, nous confirmons les hôtels, procédons aux derniers changements éventuels, nous passons à la partie administrative, vous conseillons dans le choix de votre assurance, vous voici un voyageur d’Amanaska, mais le plus dur (ou le plus facile) reste à faire : Attendre.
Votre accompagnateur personnel est à votre disposition, pour vous faire patientez, nous restons en contact avec vous, nous sommes toujours là pour répondre à la moindre de vos questions.

Nous vous envoyons également notre « Avant de partir » un document indispensable pour réussir la préparation de son voyage à Bali et en Indonésie. Il rassemble toutes les astuces de nos voyageurs précédents, nos conseils pour ne rien oublier, les listes indispensables ou en tout cas conseillées et comment vous organiser pour faire un voyage responsable et respectueux à la fois de la vie locale mais aussi de la faune et de la flore.
Si vous avez des problèmes de vols, des changements, des retards, nous serons là, avec vous, pour faire des changements et adapté le début de votre programme, bref entre vous et nous c’est une question de confiance.
Pour un voyage durable et respectueux
Vous voici en mode immersion, vous avez souhaitez découvrir une nouvelle culture, des traditions ancestrales, il est temps de lâcher prise, vous n’êtes plus chez vous, les repères sont différents et c’est à vous de vous adapter au rythme du pays et aux us et coutumes et non l’inverse.
Apprendre avant quelques mots de la langue du pays vous permettra sur place de vous faire comprendre un minimum ou tout au moins de demander poliment et de remercier.
Regarder comment les locaux se comportent avant d’imposer votre culture dans un lieu public ou chez des particuliers, exemple ; On se déchausse avant de rentrer dans une maison Balinaise ou on doit toujours être plus bas que le prêtre qui officie lors d’une cérémonie à Bali.

Toujours demander l’autorisation aux personnes concernées avant de prendre une photo, non seulement en ce qui concerne les humains mais aussi les biens de celui-ci. Vous ne connaissez ni l’histoire, ni les croyances du ou des modèles que vous avez choisis, dans certaines tribus prendre une photo c’est voler l’âme de la personne.
Restez toujours poli, courtois même si vous avez l’impression que la situation n’est pas en votre faveur, la perte de contrôle, la colère et à plus forte raison les cris ne vous serviront à rien et vous ferons passer pour une personne agressive. Dans de nombreux pays asiatique, la colère est synonyme de faiblesse et vos interlocuteurs cesserons de vous parler afin de pas alimenter votre humiliation.
Dans encore beaucoup de restaurants, des pailles en plastiques sont servies. Le sort réservé aux pailles est le même que pour les sacs plastiques, et pourtant, en avez-vous vraiment besoin ? Si vous souhaitez réellement utiliser une paille, des alternatives ont été trouvées comme les pailles en bambou, qui se trouvent beaucoup à Bali, ou encore les pailles en métal.
Dans votre logement, utilisez vos serviettes plusieurs fois. Dans la plupart des hôtels, les serviettes de douche sont changées tous les jours ce qui demande beaucoup d’eau et de transport pour aller en laverie. Il suffit d’informer le personnel que vous ne souhaitez pas les changer tous les jours.
Ne soyez pas « radin », un petit pourboire fait toujours plaisir et rappelez-vous de la correspondance avec la monnaie de votre pays afin d’éviter de laisser généreusement un billet, pensant être généreux, qui ne représente en finalité que 30 centimes d’euros.
Ne donner pas de leçon aux locaux mais par votre comportement devenait un exemple d’un voyageur responsable, respectueux du pays et de ses habitants, ils vous en seront reconnaissant et vous respecterons pour cela.
La négociation a ces limites et il est important de payer le juste prix, ne serait-ce que par respect pour la personne qui a fabriqué ou fait pousser le produit que vous achetez. La négociation doit se faire dans la bonne humeur, avec beaucoup de complicité, Le premiers prix donné étant en général le double ou le triple du tarif final, soyez malin, curieux, utilisait les gestes mais si la transaction ne se fait pas rester toujours courtois et souriant.
Un proverbe Indonésien pourrait se traduire ainsi : « Payer pour venir en voyage, pour manger, dormir, c’est normal mais le voyageur ne doit pas se comporter comme un roi dans un pays conquis au risque d’être lui-même banni du royaume »


