Vous avez consulté tous les sites de voyage pour préparer votre séjour et partir à Bali. Vous connaissez les conseils de base, mais vous avez envie d’en savoir plus, de mieux prévoir et anticiper. Voici cinq astuces transmises par nos voyageurs venus en visite à Bali et tant d’autres qui parcourent la planète toute l’année. C’est souvent du bon sens, mais certains sont plus méconnus et peuvent faire la différence.
LE PRINCIPE DU « 3, C’EST 2 — 2, C’EST 1 — 1, C’EST RIEN »
Une formule mathématique ? Un proverbe chinois ? Pas du tout.
Il s’agit d’une règle que tous les voyageurs devraient connaître, issue du monde du survivalisme. Rappelons, si besoin est, qu’un survivaliste n’est pas nécessairement une personne qui attend la fin du monde, mais quelqu’un qui se prépare à une rupture du quotidien.
Et si l’on y réfléchit bien, à moins de passer l’intégralité du séjour dans un club de vacances, le voyage est justement fait pour sortir du quotidien, prendre parfois des risques, être ouvert à l’imprévu, se déplacer autrement, changer rapidement de lieu.
Combien de fois avez-vous cherché vos lunettes ? Un briquet ? Un stylo ? Le chargeur de votre iPhone ?
Plus grave : cela vous est-il déjà arrivé de chercher un médicament, un produit essentiel… sans le trouver ?
Perdre un objet important en voyage est chose courante :
« Mais je t’avais dit de le mettre dans cette poche ! »
« Tu m’as vu le ranger dans ce sac, non ?! »
« Je suis certain(e) de l’avoir apporté, je me vois le mettre dans la sacoche ! »
« Bien joué, on a perdu le briquet pour allumer le feu, et maintenant, on fait comment ? »
Autant d’échanges qui vous sembleront sûrement familiers.
Pour les objets importants, les articles que vous estimez indispensables, les accessoires dont vous ne pouvez vous passer (lunettes de vue, dispositifs médicaux, etc.), doublez ou triplez les exemplaires. Placez les doublons dans différents sacs, en veillant à ce que l’un soit toujours avec vous, dans votre bagage cabine.
Cela vous semble excessif ? Vous pensez que cela va surcharger vos bagages ?
Rassurez-vous : il ne s’agit pas de tout doubler, mais d’anticiper les pertes qui pourraient avoir de vraies conséquences.
Si vous partez du principe : « J’y ferai attention », alors justement, cela signifie que c’est important pour vous.
MAÎTRISER LES INFORMATIONS CLES DU VOYAGE
Vous partez à l’étranger, ce qui implique que vous allez perdre vos repères. Vous ne pourrez plus réagir selon vos habitudes ni obtenir immédiatement les informations essentielles. Vous devrez donc compter avant tout sur vous-même.
Être autonome, c’est avoir l’assurance que si votre voyage à Bali ne se déroule pas comme prévu, vous serez en capacité de réagir rapidement.
Même si notre agence Amanaska est là pour vous accompagner et organiser votre séjour, il est important que vous déteniez certains contacts clés, qui vous rassureront et vous simplifieront la vie.
Certaines informations ne seront à collecter qu’une seule fois, mais pourront vous servir pour tous vos voyages.
Informations à noter pour la tranquillité de votre voyage
Dans votre pays d’origine :
- Le numéro de votre commissariat de quartier (utile si vous devez faire sécuriser votre domicile à distance).
- Le numéro de votre gardien d’immeuble et/ou d’un voisin proche à qui vous avez confié un double des clés (pour vérifier quelque chose ou accueillir un contact).
- Les coordonnées de votre assurance voyage, avec au moins 3 contacts différents (en cas d’indisponibilité).
- Les numéros de votre banque, également avec 3 contacts.
- Le numéro de votre agence de voyage ou de la compagnie aérienne.
- Le numéro de la personne qui vous emmène ou vient vous chercher à l’aéroport.
- Les coordonnées de compagnies de taxi fiables (au cas où votre contact vous oublierait).
Dans le pays visité et en Indonésie particulièrement
- Les coordonnées de votre ambassade.
- Les coordonnées des hôpitaux en lien avec votre itinéraire.

PASSER EN MODE IMMERSION EN INDONESIE
Laissez vos habitudes, votre culture, vos appréhensions — et même votre rythme de vie — à la sortie de l’aéroport de Bali.
Vous avez rêvé de ce voyage. Il est temps de le vivre à la balinaise. Vous avez anticipé les imprévus, vous pouvez désormais lâcher prise.
En Indonésie, vos journées seront faites de rencontres, de raccourcis qui ressemblent à des détours, de haltes imprévues et de découvertes gustatives improbables.
Avant votre départ, vous recevrez un document intitulé « Avant de partir », qui vous guidera dans la préparation de votre voyage en toute sérénité.
Sur place, selon les îles indonésiennes que vous visitez, vous recevrez le « Guide du voyageur Amanaska ». Apprenez quelques mots, partagez vos impressions avec les habitants.
Soyez curieux. Initiez des interactions. Les conversations naissent sur le pas d’une boutique, dans les rizières, au bord de la plage. En Indonésie, il n’y a pas de protocole rigide, seulement du respect. Vous verrez que la curiosité est partagée… et contagieuse.
Prenez le temps d’observer, de vous émerveiller : un sculpteur à l’œuvre, un pêcheur qui rentre au port, un riziculteur qui prépare sa terre.
DEVENIR UN ‘VRAI’ TOURISTE BALINAIS ET ADOPTER DE NOUVEAUX FONDAMENTAUX
Il peut sembler logique de s’appuyer sur ce que nous connaissons, de garder nos repères. Pourtant, selon nos voyageurs, ils ont très vite lâché prise. Non par abandon, mais par adaptation.
Ils sont presque devenus fatalistes : à défaut de changer les habitudes du pays, autant les adopter… ou du moins les comprendre sans juger.
Ce n’est pas si évident. Sur le papier, cela semble simple. Mais nos visions sont influencées par notre quotidien. Et notre quotidien n’est ni meilleur, ni pire : il est juste différent.
L’esprit de l’Indonésie plane sur votre voyage, avec toute sa complexité, ses contradictions, ses traditions, et l’histoire spécifique de chaque île.
Chaque île a sa propre culture, souvent millénaire. Ces cultures peuvent heurter nos sensibilités, mais elles sont fondamentales pour ceux qui les pratiquent :
- Le culte des morts à Sulawesi
- Le rapport aux esprits à Bali
- La société matriarcale à Sumatra
- Les sacrifices animaliers à Florès
Autant de pratiques qui nous sont étrangères — tout comme nos EHPAD, la corrida ou le gavage des oies peuvent l’être pour un Indonésien.

Nous partons en voyage pour découvrir une autre façon de vivre, un autre rythme, un autre rapport au monde.
Nous allons à la rencontre de femmes et d’hommes pour comprendre leur manière de voir, d’aimer, de percevoir l’univers.
Alors, oublions un instant la société occidentale avec ses normes. Acceptons que d’autres vivent autrement, avec d’autres priorités, d’autres traditions.
Partageons, testons, échangeons.
Et peut-être, à notre échelle, contribuerons-nous à changer le monde — en mieux.


