Objet dynamique vectoriel

Sulawesi
Hommes des montagnes, peuple de la mer

Calque 38 copie 3

Sulawesi vous propose un véritable voyage dans le temps où chaque région abrite des peuples hors du temps avec des traditions ancestrales qui vous surprendront. Culte de la mort, adoration des Dieux de la mer et cérémonies aux origines millénaires : préparez-vous à découvrir l’île des contrastes.

noun language 2367916

Fiche d’information

noun compass 4723204

LOCALISATION

Grande île de la Sonde Localisation Mer des Moluques, golfe de Tomini, mer de Banda, mer de Flores, golfe de Boni, mer de Java, détroit de Macassar.

noun perimeter and area 991958

SUPERFICIE

189 035 km2

noun group 415129

POPULATION

Bugis, Mandar, Minahasa, Toraja, Gorontalos, Ammatoa, Konjo
20 millions d'habitants (2021).

noun time 4720068

FUSEAU HORAIRE

UTC +7:00.
7 heures de décalage entre Makassar et la France

noun god 3965047

RELIGIONS

Majorité Christianisme et l'Islam. Hindouisme, Bouddhisme

noun language 1820007

langue officielle

Bahasa indonesia Langues malayo-polynésiennes aussi appelée les langues célébiques

noun coins 1355580

Monnaire

Roupie indonésienne (IDR)

noun mountain 3031110

Point culminant

Le Rantemario : 3 478 mètres

Objet dynamique vectoriel 1

Autrefois connue sur le nom de Célèbes, Sulawesi est située à environ 300 Kilomètres de Bornéo et à 600 kilomètres des Philippines. A l’origine le nom Célèbes viendrait de sa forme en K qui symboliserait une fourche ou « trident de fer » en sanskrit trisula, « trident », appartenant au dieu Shiva.

Le nom de Célèbes apparaît pour la première fois à travers les écrits d’un apothicaire entre 1512 et 1515. Sulawesi venant quant à lui vient des mots indonésiens Sula (île) et Wesi (Fer) pour l’île de fer, référence à ses nombreuses mines de fer situées autour de Manado.

 

L’île fait partie du patrimoine indonésien et nous raconte de nombreuses histoires sur l’origine de l’homme, dont certaines récentes et nous offre une diversité de découvertes à la fois à travers la rencontre des ethnies locales et les paysages différents suivant les régions.

Cette île qui s’allonge sur l’océan abrite 5 parcs nationaux où la faune et la flore sont préservées où chaque pause, étape, est prétexte à rencontrer une ethnie différente, une nouvelle famille, un nouveau village avec sa propre histoire, ses traditions qui se passent de génération en génération. 

 

La forme de l’île vous invite au voyage et les distances vous donnent le rythme, il faut prendre le temps d’apprécier, de ne pas être trop gourmand si vous n’avez pas un peu de temps devant vous. Chaque région mérite de prendre quelques jours pour en découvrir le sens, l’origine. 

 

Le Nord de Sulawesi vous propose des paysages volcaniques comprenant les îles Togian, Manado, une région idéale pour découvrir de magnifiques fonds marins ou l’île de Bunaken, en passant par la rencontre du peuple Bajo, vivant sur la mer. 

 

Le Sud quant à lui n’est pas en reste avec le village lacustre du lac de Tempe, la fabrication des Pinisi par les Bugis, les plages de Bira, sans oublier le célèbre « peuple des hautes terres » ou le pays Toraja avec une culture exceptionnelle où la mort fait partie du quotidien et devient le prétexte pour sculpter les paysages et transformer les maisons pour leur donner la forme de bateaux.

COMMENT
Découvrir Sulawesi

Objet dynamique vectoriel 2

L’île de Sulawesi ne bénéficie pas de l’attraction que pourrait vous proposer Bali, elle est en effet plus sauvage, moins touristique et pour la parcourir les routes peuvent être parfois longues. C’est justement parce qu’elle est moins connue que d’autres îles comme Bali, Java ou Lombok, que Sulawesi fait partie des découvertes incontournables. 

 

Les chemins et les routes vous emmènerons vers un dépaysement total en voyageant à travers des paysages différents, plages volcans, jungle. 

Avec une surface de plus de 189 035 km2, le trajet et le temps de route vont, parfois, être longs pour atteindre les points principaux qui culturellement peuvent être intéressants, de Makassar au pays Toraja il faudra compter par exemple entre 8 et 9 heures de routes. 

 

Il est aussi possible de faire toute la partie Sud de Sulawesi puis revenir à Makassar et de partir vers Manado mais en finalité, l’impression de passer moins de temps sur les routes, vous enlève aussi la partie découverte hors des senties battus avec des petits villages et des rencontres authentiques.

 

Un programme en 5 ou 6 jours vous permettra de partir de Makassar pour aller sur le pays Toraja (mieux vaut compter 7 ou 8 jours pour apprécier aussi la région). Si vous souhaitez prolonger le plaisir, vous pouvez compter 15 Jours pour aller de Makassar à Manado, la route sera longue parfois mais au cœur d’une nature sauvage.

Il vous est également possible de faire une escale sur les îles Togian, entourées, pour la plupart, par un récif coralien, en prenant un ferry local ou un bateau rapide. 

 

Les îles sont couvertes par la forêt tropicale et abritent le macaque, le babiroussa, le calao à cimier et de nombreuses espèces d’oiseaux. Dans le cas où vous souhaiteriez inclure les îles Togian dans votre programme, il sera plus raisonnable de prévoir plutôt une vingtaine de jours.

Infos
Pratiques

Objet dynamique vectorisael

COMMENT ALLER à SulawesI ?

Tout dépend du départ de votre voyage sur l’île, il existe en effet deux aéroports principaux à Sulawesi, l’aéroport de Makassar et celui de Manado. Si vous décidez de découvrir le Nord de Sulawesi, vous arriverez à Manado et si vous avez choisi de visiter le Sud de Sulawesi, avec le lac Tempe et le pays Toraja, c’est plutôt celui de Makassar. 

 

Attention de ne pas vous tromper, car les routes sont très longues, bien identifier la région qui est indiquée pour le départ de votre programme, en général Makassar ou Manado, car en cas d’erreur d’aéroport, vous serez dans l’obligation de rependre un avion en vol intérieur.

 

Nombreuses sont les compagnies aériennes permettant de rejoindre Sulawesi, depuis Singapour, Jakarta, Bali par exemple. Privilégiez cependant les compagnies aériennes qui réalisent des vols internes en fonction de leur qualité et pas du tarif le plus bas. 

 

Il est tout à fait possible par ailleurs d’arriver sur l’aéroport international de Makassar, dans le Sud et de prévoir un vol retour du Manado dans le Nord de l’île. De Bali, pour Makassar, il faudra compter suivant les compagnies aériennes 1 heure et 30 minutes de vol, de Jakarta 2 heures 30 minutes et de Singapour environ 3 heures.

Objet dynamique vectoriel

QUAND PARTIR à SULAWESI ?

De début mai jusque vers la fin octobre, c’est la période où la pluie est la moins présente, même si dans certaines régions, il pleut plus régulièrement, difficile d’avoir des forêts verdoyantes sans un minimum d’humidité.

 

La saison des pluies sur l’île se situe en moyenne de début novembre et se termine vers la fin avril. La saison sèche se situant plus précisément entre fin juin et fin septembre, elle vous permettra de faire de grandes balades dans les montagnes, dans la jungle ou de profiter des plages.

Pour les amoureux de fonds marins qui pratiquent le snorkeling ou la plongée sous-marine, ils préféreront début juillet à Mi-septembre pour faire de superbes plongées à Bunaken ou autour des îles Togian.

Objet dynamique vectoriel 3

QUE FAIRE à SULAWESI ?

Que faire à Sulawesi ? Que voir ? Quels sont les incontournables ? Ils existent de nombreuses versions d’une découverte ou d’un programme en Sulawesi, cela va dépendre surtout de la durée de votre séjour et de votre façon de voyager. Si prendre la route et faire parfois une longue distance ne vous dérange pas, alors tout est possible ou presque. 

 

De Makassar il vous est possible de visiter les chantiers où se fabriquent les bateaux traditionnels, en continuant vous pourrez apprécier les plages de sable blanc de Bira. Ce sera ensuite l’immersion en pays Toraja où vous découvrirez des rites d’un autre temps et des traditions millénaires autour de rites funéraires. 

A vous de choisir de continuer (ou revenir sur Makassar) et rejoindre le lac Poso et ses communautés Balinaise, les îles Togian, le volcan Lokon ou Mahawu, … Peut-être pourrez-vous voir le plus petit primate du monde, le tarsier, dans le Nord de l’île avant de terminer votre voyage à Manado réputé pour ses fonds marins. 

 

Comme vous l’avez peut-être remarqué, nous parlons ici beaucoup de paysages, de rubans de bitume, de moyen d’accéder aux différentes régions, il est vrai que Sulawesi se découvre en acceptant que la route puisse parfois être longue et que l’environnement compense les distances à parcourir. 

 

Nous aurions pu mentionner bien sûr, les magnifiques sites de plongées, les ascensions de volcans, les grandes randonnées, les baignages dans des lacs de montagnes, les incroyables découvertes de sites funéraires ancestraux, les maisons traditionnelles uniques au monde…Cependant, dans l’esprit Amanaska, nous vous parlerons plutôt des peuples qui vivent sur l’île. 

 

Que faire en Sulawesi ? Des rencontres authentiques, parfois improbables, découvrir des ethnies qui ont toutes des histoires différentes, plonger dans d’anciennes cultures. S’immerger au milieu de peuples qui sont venus du bout du monde, s’installer sur cette île. 

Des hommes et des femmes qui se sont battus pour exister, qui ont combattu pour ne pas être assimilés, qui préservent, malgré les changements, qu’ils soient climatiques ou gouvernementaux, leurs rites, leurs croyances, leurs savoir-faire, de génération en génération. 

 

Que faire en Sulawesi ? Revoir sa notion du temps, de l’espace, de la spiritualité, de la famille, de la vie, de la mort. S’asseoir et écouter les contes et les légendes du peuple de la mer, les Bajo, que l’on retrouve encore autour des îles Togian, qui vivent avec rien et qui ont tout. Parler, manger, rire avec « le peuple des hautes terres » les Toraja et découvrir le Aluk To Dolo, « la voie des Anciens ». 

 

Partir en balade avec le peuple des montagnes, les Minahasa et partager leur « terrain de jeu », les volcans, les pics vertigineux et les grottes millénaires du Nord de l’île. S’initier à la construction d’un bateau traditionnel avec le peuple des pêcheurs et des marins, les Bugis, qui furent, il n’y a pas si longtemps de redoutables pirates. 

 

Et terminer votre voyage en ayant la chance de voir le plus petit primate du monde, le tarsier, bien caché dans le tronc d’un arbre, au cœur d’un des parcs nationaux du Nord de l’île.

 

Nous sommes là pour vous faire découvrir cette île magnifique alors n’hésitez pas à nous contacter pour écrire ensemble votre première découverte de Sulawesi.

Découvrez nos autres
Destinations

AMANASKA BALI Home

Des services exclusifs

noun rabbi 1974822

Votre accompagnateur
personnel

non list 2804916

L'indispensable
"avant de partir"

icon2

assurance
voyage

icon book

Guide du voyageur
Amanaska

icnobell

conciergerie
24/24

icon phone

Prêt d'un téléphone
local

Des formules d’assurances adaptées à votre voyage
Nous nous engageons à mettre tous les moyens en œuvre afin de vous apporter des garanties de sécurité, de transparence et une réactivité incomparable. .

Un voyage à Bali équitable avec Amanaska
Notre agence s’est engagée, dès sa création, avec la volonté de participer à un tourisme
responsable, avec un profond respect pour la population qui nous accueille, pour la faune, la
flore et une approche équitable de notre activité.

Choisissez un voyage eco-responsable
Avec Amanaska, vous voyager en mode éco-responsable, pour chaque programme, nous
compensons votre empreinte carbone en participant à des initiatives locales et ONG
partenaires.

TRIPADVISORICONPHOTO

AMANASKA BALI

133 AVIS 

Ellipse 535

Laissez-nous un message...

Vous rêvez d’un voyage, vous avez envie de nous connaître mieux, vous avez besoin d’informations pour vous organiser, c’est très simple : Laissez-nous un message. Vous souhaitez en savoir plus sur notre agence de voyage, Amanaska vous inspire et vous avez envie de créer des séjours avec nous pour vos voyageurs : Contactez-nous !

Créons ensemble votre voyage

Quelques infos sur vous afin de mieux vous accompagner.

Dates ou période de mon voyage

Votre demande a bien été envoyée

Nous sommes impatients de créer ce voyage avec vous.

À tout de suite.