Si vous aussi, vous avez la chance d’être présents sur l’archipel pour la fête de Galungan, c’est dans une tout autre ambiance que votre journée commencera. Une atmosphère plus colorée et bien plus folklorique. C’est aussi un moment privilégié pour ceux qui découvrent Bali, tant cette fête révèle l’âme profonde de l’île.
Une occasion parfaite de s’imprégner totalement de la culture balinaise. Sachez que Galungan commence très tôt pour les Balinais. Leurs préparatifs ont déjà commencé dès le début de la semaine, et il n’est pas rare que les voyageurs accompagnés par une agence de voyage à Bali soient invités à observer ou même participer à ces préparatifs en village.
Le lundi, « Penyajahan Galungan » est consacré à la préparation des gâteaux qui serviront d’offrandes durant la fête. Le mardi, « Penampahan Galungan » est une journée dédiée à la préparation du dîner de fête et à la finalisation des offrandes.
C’est notamment le jour où les hommes tuent les cochons et cuisinent, tandis que les femmes finalisent les offrandes. Galungan tombe toujours le mercredi. C’est l’un des jours les plus célébrés par les hindouistes. Mais vous vous interrogez sûrement : qu’est-ce que cette fameuse fête de Galungan ?
Symbolique de la fête du Galugan
Galungan symbolise « l’ouverture » de la nouvelle année. Les hindouistes commémorent la victoire du bien contre le mal, de dharma contre adharma, ainsi que la création de l’univers.
Cette fête a donc lieu tous les 210 jours, correspondant au rythme des années selon le calendrier Pawukon définissant leurs activités religieuses. Cette année, les festivités de Galungan sont tombées le 23 Avril et le 19 Novembre.

La majorité des magasins, warungs et écoles sont fermés, car c’est un jour de fête familiale très attendu. Ce jour-là, vous pourrez observer les fameux penjors. Ce sont de grandes arches de bambou placées devant les maisons quelques jours avant Galungan, symbolisant la prospérité. Ils sont décorés avec des feuilles de cocotier ou encore des feuilles de palmiers pour une meilleure conservation. Chaque famille rajoute ensuite sa touche personnelle.
On y voit des drapeaux, guirlandes lumineuses, fruits, tissus et offrandes en tous genres afin de montrer leur gratitude envers les dieux. En dessous du penjor, vous pourrez également apercevoir une petite case joliment décorée qui est, dès l’aube, remplie d’offrandes. Certaines agences de voyage à Bali vous amènent à observer des penjors du plus simple au plus majestueux, selon la richesse de la famille. Leur confection représente souvent une partie importante du budget mensuel. Pour les Balinais, chaque élément du penjor a une signification religieuse profonde.
Deux interprétations du penjor, aussi imaginatives l’une que l’autre, révèlent la créativité et le folklore des rites balinais. La première explique que le penjor est le symbole du dragon Ananthaboga, qui représente le sol, et Basuki, qui symbolise la sécurité. La base du bambou représenterait la tête et le corps du dragon, et la fine pointe, la queue.
La seconde interprétation y voit une représentation du mont Agung, la montagne sacrée où résident les dieux. L’arche représente la montagne, la tige du bambou la rivière qui en descend, et les éléments attachés au bout du bambou symbolisent les fruits de la récolte.
Peu importe l’interprétation, le penjor sert à faire descendre les dieux et les ancêtres afin qu’ils s’installent dans le temple familial.
A quoi s’attendre lors de Galungan si on part à Bali en cette période ?
Toute la journée de Galungan est rythmée par des prières et des cérémonies. Vous pourrez apercevoir dans les rues les locaux vêtus de leur tenue traditionnelle. Les femmes portent de belles chemises de dentelle jaune, rouge, blanche, violette… Les hommes sont reconnaissables à leurs turbans, le udeng. Ce jour-là, les villes sont hautes en couleurs et en animations.

Vous retrouverez beaucoup de jaune et de blanc dans les tenues et les décors de temple. Le blanc représente le soleil, tandis que le jaune représente la lune. Les animations sont souvent réalisées par les enfants, qui défilent dans les rues vêtus de costumes effrayants et munis d’instruments de musique tels que des tambours ou des kongs. Les cérémonies durent jusqu’à 19 h. La journée se termine en famille, tandis que la célébration totale s’étend encore sur dix jours, jusqu’à Kuningan, moment où les ancêtres repartent paisiblement.
À Bali, île de fêtes, l’année entière est bercée de cérémonies et fêtes religieuses. Les fêtes les plus célébrées par les hindouistes sont Galungan et Kuningan.
Les festivités du nouvel an balinais durent dix jours. Les Indonésiens se servent du calendrier Pawukon, qui définit leurs activités religieuses. Leurs années sont composées de six mois de 35 jours, soit un cycle complet de 210 jours.
Environ deux fois par an, Bali célèbre Galungan, et les rues se transforment avec de magnifiques penjors, souvent hauts de 4 mètres, dressés devant chaque maison. Ils symbolisent la prospérité. Le penjor est fabriqué à partir d’une arche de bambou décorée avec des feuilles de cocotier ou de palmiers pour une meilleure conservation. Chaque famille personnalise son penjor avec drapeaux, guirlandes, noix de coco, bananes et offrandes en tous genres, pour exprimer sa gratitude envers les dieux.
Le jour de Galungan, toujours un mercredi, les dieux et ancêtres descendent grâce aux penjors dans les temples familiaux. Les prières commencent dans le temple familial puis se poursuivent dans les temples publics pendant trois jours. Les écoles et commerces ferment pour permettre à tous de célébrer.
Dix jours plus tard, un samedi, Kuningan clôture les festivités. C’est le jour où les ancêtres repartent. Les Balinais effectuent chants, purifications, combats de coqs. Les offrandes de Kuningan comportent du riz jaune, symbole de joie, de vie et de prospérité. Le repas est ensuite partagé en famille. Les penjors restent devant les maisons un mois après Galungan.
Ces deux fêtes ont une importance capitale au sein de la religion hindouiste. Les dix jours de fête sont portés par la joie, la convivialité et les couleurs, visibles dans toute l’île de Bali.
Que signifient vraiment Les fêtes de Galungan pour les Balinais ?
Victoire du Dharma sur l’Adharma
- Galungan célèbre symboliquement le triomphe du bien (dharma) sur le mal (adharma). On dit que, ce jour-là, les forces négatives sont momentanément soumises et que l’univers retrouve son juste équilibre.

Retour des ancêtres à la maison
- Les Balinais croient que les esprits familiaux (les pitara) descendent sur terre pour visiter leurs descendants. Chaque foyer nettoie son autel domestique (sanggah kemulan) et prépare des offrandes afin d’accueillir les aïeux et de demander leur bénédiction.
Cycle de 210 jours (calendrier pawukon)
- Galungan tombe toujours le mercredi (Buda Kliwon Dungulan) et revient tous les 210 jours. Il ouvre une séquence rituelle de dix jours qui se termine par Kuningan, moment où les ancêtres repartent vers le monde divin.
Penjor : l’emblème visuel de la fête
- Devant chaque portail, on dresse un grand bambou courbé décoré de feuilles de cocotier, de riz et de gâteaux. Le penjor représente le mont Meru, axe de l’univers, et rappelle la prospérité accordée par les dieux.
Rituels et convivialité
- Veille de Galungan (Penampahan) : on abat traditionnellement un porc, dont la viande sert à préparer le lawar (mélange de légumes, coco, épices et sang frais).
- Jour J : prières au temple du village, visites familiales, partage des mets.
- Lendemain (Manis Galungan) : journée plus détendue, consacrée aux proches, parfois à des sorties récréatives.

Message central pour les Balinais
- Se souvenir que l’équilibre moral doit être entretenu en permanence ; rendre hommage aux ancêtres qui protègent la famille ; et remercier les divinités pour l’abondance de la terre.
En clair, Galungan n’est pas qu’une « journée sainte » : c’est un rappel semestriel que la vie balinaise repose sur un triple lien—avec les dieux, avec les aïeux et avec la communauté vivante, nous retrouvons l’importance du chiffre 3 que vous avez pu découvrir dans notre article : Comprendre pourquoi « tout va par trois » à Bali
Voilà vous savez tout ou presque, vous avez envie d’en savoir plus, de partir à Bali, de découvrir cette magnifique ile des Dieux, laissez nous vous accompagner pour que votre voyage à Bali soit inoubliable.


