Astuces pour éviter de perdre un bagage en Indonésie ou le retrouver plus facilement

Lorsque vous voyagez à Bali comme partout ailleurs, Inutile de rappeler que le risque zéro n’existe pas. Lors de vols long-courriers ou avec des escales, le risque que votre bagage soit égaré est présent. Mais perdre un bagage peut aussi se produire entre deux hôtels. Dans ce cas-là, si vous avez pris certaines précautions avant, il sera plus simple pour nous de vous de vous rapporter votre bagage.

Alors comment éviter de perdre son bagage et comment le retrouver plus facilement ?

valise jaune de la voyageuse de Bali

Mettre une étiquette sur tous les bagages

La première chose à faire absolument est l’étiquetage des bagages où vous devez indiquer votre nom, prénom, adresse, numéro de portable et adresse mail. Les compagnies fournissent souvent des étiquettes en papier mais il en existe aussi des plus solides à acheter au préalable. Choisissez une étiquette en plastique recyclé, solide et inscrivez de façon lisible vos coordonnées (sans oublier votre mail).

Placez une étiquette sur l’ensemble de vos bagages, même sur ceux qui vont vous accompagner en cabine et mettez à l’intérieur de chacun une carte avec vos coordonnées dans le cas où l’étiquette viendrait à s’arracher.

Si vous avez beaucoup de bagages, pour les groupes ou que vous voyagez en famille, n’hésitez pas à numéroter les bagages de la façon suivante, si vous avez par exemple 6 bagages : 1/6 – 2/6 -3/6 -4/6 -5/6 -6/6. Cela vous permettra de réunir facilement tous les bagages et à l’hôtel de faire un rapide point avant de partir.

Voyager en Indonésie facilement, de manière reconnaissable mais discrète.

Par là nous voulons dire que votre valise dernier cris ou de marque sera tape à l’œil et risque de tenter quelques personnes mal attentionnées. Cependant une valise à roulette noire fait malheureusement partie de la grande majorité et une erreur de valise sur le carrousel d’arrivée vous réservera quelques surprises quand vous serez à votre hôtel. Une valise discrète d’accord, mais votre valise doit rester reconnaissable. Laissez libre court à votre créativité pour reconnaitre votre bagage tous les moyens sont bons. Accrocher un foulard à une poignée, acheter une sangle de couleur vive ou coller des stickers. De même, si vous oubliez votre valise à l’hôtel, elle, ne sera sans doute pas la seule, les couleurs peuvent aider à la retrouver et les autocollants également.

Côté sécurité.

En tant qu’habitants de Bali, nous voyons souvent des bagages de touristes ou de clients avec de gros cadenas pour les verrouiller. Cependant un gros fait tape-à-l’œil et n’empêchera pas de forcer votre valise. Si vous voulez éviter les risques de fouille de bagage dans les docks, privilégiez l’emballage aux cellophanes. Ils sont généralement de couleurs vives. Il est à noter que faire emballer son bagage évite aussi l’accès aux fermetures éclairs, dont les ouvertures sont faciles à ouvrir avec un simple stylo.

Mais faites attention encore une fois à ce que votre étiquette avec vos coordonnées reste visible malgré l’emballage. Malgré ces précautions nous rappelons que tous vos objets de valeurs doivent rester avec vous un bagage cabine. Que ce soit pour éviter un vol ou de la casse.

Prendre une photo de son bagage au moment de l’enregistrement à l’aéroport.

Il est toujours utile d’avoir la photo de son bagage pour deux raisons. La première est que si votre bagage est perdu, aucune description ne vaut une bonne photo et cela aidera considérablement les recherches. La deuxième est que si votre bagage se trouve malencontreusement endommagé dans le transport cela vous permettra de fournir une preuve de son état initiale. Cela ne vous coute rien et s’avère très pratique.

Si malgré toutes les précautions prises votre bagage n’arrive pas en Indonésie sur le carrousel d’arrivée de l’aéroport, que faire ?

Se rendre au comptoir des réclamations.

Avant de passer la douane vous trouverez le comptoir des compagnies ou le plus général « lost and found ». Après avoir donné vos coordonnées et votre petit ticket avec le numéro de référence de votre bagage (ticket à ne surtout pas perdre que l’on vous donne au moment de l’enregistrement des bagages généralement collé à votre carte d’embarquement ou passeport). Votre bagage est normalement localisé grâce à ce code. Il s’agit souvent d’une erreur dans les escales.

Votre bagage arrivera souvent dans les jours à venir et vous serez directement livrés à votre adresse de vacances. Il est possible d’obtenir une indemnisation pour les premiers jours afin de racheter le nécessaire. Le montant dépend de la compagnie.  Cependant n’oubliez pas de conserver une facture de vos premiers achats de nécessité pour un remboursement certains après coup. Par ailleurs si votre bagage s’avère réellement perdu, ce qui reste un cas rare et exceptionnel, vous serez remboursé(e) en fonction des conditions générales de la compagnie après votre réclamation. Vous pourrez aussi voir avec votre banque ou vos assurances complémentaires de voyage qui couvre parfois ce genre d’incidents.

Astuce : Dans les jours à venir, n’hésitez pas à rappeler la compagnie régulièrement pour suivre l’avancement des démarches et être sur(e) qu’il n’y ait pas d’erreur sur le lieu où la date de délivrance du bagage. Surtout si vous avez prévu de changer d’hôtel durant votre séjour.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Autres articles

Créons ensemble votre voyage

Quelques infos sur vous afin de mieux vous accompagner.

Dates ou période de mon voyage

Nous sommes dans le top 10 % des meilleures activités du monde.

Chaque année, Tripadvisor récompense les prestataires préférés des voyageurs du monde entier, d’après les notes et avis recueillis sur les 12 derniers mois. Et Nous avons décroché une place de choix. Merci à vous tous pour votre confiance.

Votre demande a bien été envoyée

Nous sommes impatients de créer ce voyage avec vous.

À tout de suite.