Les voyageurs de Bali (selon Amanaska)

Être un voyageur Amanaska

S’il existe de nombreux sites de voyage pour laisser des commentaires, des avis et mettre des étoiles sur les hôtels ou les agences de voyage, il n’existe pas encore de plateforme pour noter les voyageurs. Il serait pourtant intéressant de pouvoir mieux vous connaître, de prendre connaissance des retours de nos confrères, de prendre en compte vos points forts… et vos points faibles. Mais bref, cela n’est pas d’actualité.

Chez Amanaska, nous avons des voyageurs particuliers, qui souvent nous ressemblent dans leur façon de voyager. Loin de nous l’idée de les noter, ils sont hors concours. Nous avons plutôt choisi de vous en parler. Nous avons pris le temps de vous présenter, de vous décrire la philosophie si particulière de notre agence de voyage, l’esprit qui nous anime et ce que nous avons envie de vous partager de Bali et la culture indonésienne. Mais ce qui nous permet d’être différents, de pouvoir tout simplement exister, ce sont avant tout nos voyageurs.

Amanaska, accompagnateur de voyage personnel

Pour vous parler de nos voyageurs, il nous semble juste de commencer par vous raconter nos premiers pas, ceux qui nous ont amenés à repenser le voyage, à comprendre ce que souhaitaient réellement les voyageurs qui viennent à la découverte de Bali.

Voyageurs et locaux balinais - Amanaska

Au départ, la rencontre fut timide. Nous avions envie de proposer une autre forme de voyage, plus personnelle, et nous souhaitions avoir un véritable échange avec vous. Nous n’avions pas pour objectif de vous vendre une destination — cela existe déjà — mais plutôt de vous accompagner dans la création de votre voyage à Bali, en vous apportant un vrai plus, qui se mesure, s’identifie facilement. Que vous finissiez par nous dire : « Ah, ça, je ne savais pas ! Je croyais justement le contraire… », ou encore : « J’ai lu sur un forum qu’il fallait absolument le voir, mais en fait c’est un truc à touristes », ou bien : « Merci pour cette réponse claire, franchement, nous ne savions plus vraiment quoi penser. »

Nous voulions vous accompagner dès le départ, dans la réflexion, puis tout au long de la préparation et de l’organisation de votre voyage. Vous donner accès, en direct, sans intermédiaire, à l’actualité du pays, à des informations validées, qui vous évitent de chercher pendant des heures pour, au final, ne plus savoir quoi penser. Vous éviter, tout simplement, de vous tromper, de faire des choix peu judicieux parce que vous l’avez lu dans un guide, sur un forum ou parce que vos amis vous l’ont conseillé.

Vivre à Bali nous donne la possibilité de vous répondre concrètement, de vous expliquer les raisons de nos propres choix, de vous prévenir en cas de changement, de réagir en temps réel. Amanaska ne crée pas simplement des programmes sur mesure ou circuits personnalisables à Bali : nous sommes surtout des accompagnateurs de voyage présents pour vous faciliter la vie. Et bien sûr, cela passe par la légitimité et la confiance.

Des voyages uniques pour les voyageurs Amanaska

Voyageurs Amanska Bali

Nous avons écrit de nouveaux programmes avec vous, en prenant toujours en compte vos retours. Nos voyages ont pris naissance à travers les envies de nos voyageurs. C’est ainsi que le circuit sur Sumatra a vu le jour pour répondre à une demande (insistante) de votre part. Nous avons fait les repérages pour vous, essayé, testé… et le voilà prêt.

Nous sommes allés vers d’autres îles, d’autres découvertes. Nous nous sommes parfois dépassés, en faisant 3 500 kilomètres, entre scooter et ferry, entre Bali, Lombok, Sumbawa et Florès. Cette petite aventure, nous l’avons, jour après jour, partagée avec vous, pour vous donner envie de partir, de nous rejoindre.

Nous avons remis en question notre relation avec vous, pour être plus proches, être une source d’inspiration qui vous apporte un réel plus dans l’organisation de votre voyage. Nous avons également développé, ensemble, une conscience écologique, avec cette impression d’être votre compagnon de voyage. Plus le temps passe, plus nous nous reconnaissons en vous à travers vos envies de « vrai », vos attentes d’un voyage authentique. Mais qui êtes-vous donc ?

Portrait du voyageur Amanaska de Bali

Avec les années, il nous est maintenant possible de dresser un profil de notre voyageur ou voyageuse — car plus de 75 % des programmes sont organisés par des femmes. Le voyageur Amanaska est organisé, il se renseigne, il est autonome, mais souhaite cependant bénéficier d’un accompagnement sur des destinations qui demandent une approche particulière, ce qui est le cas pour l’Indonésie. Il est conscient du coût d’un programme en Indonésie et, comme nous, il préfère le prix juste que juste un prix.

Il a entre 28 et 70 ans, il cherche avant tout l’authenticité, la rencontre, l’immersion, mais toujours avec un profond respect pour la population locale. Il est curieux, joueur (il aime bien tester les plats épicés), il aime prendre le temps de partager, s’émerveille comme un enfant, s’étonne (les Balinais appellent les Français les « Olala », car chaque fois qu’ils veulent exprimer leur étonnement, ils disent souvent : « Oh là là c’est beau », « oh là là c’est bon ! »).

Loin du stéréotype du touriste sans gêne, qui parle fort et critique ce qu’il ne comprend pas, le voyageur Amanaska est bienveillant. Il est là pour découvrir une autre façon de vivre, il pose des questions, interagit et il est très poli (en tout cas selon nos partenaires, qui sont étonnés du nombre de fois où on les remercie).

Entre le baroudeur, la recherche d’authenticité et le lâcher-prise

Le voyageur Amanaska n’aime pas le tourisme de masse, les formules vacances toutes faites, les pièges à touristes, les activités artificielles. Ce qui tombe assez bien, parce que nous non plus : nous avons même développé une sorte d’allergie à cette forme de tourisme.

Notre voyageur apprécie les découvertes hors des sentiers battus, il est taquin, et il aime bien nous challenger pour trouver un hôtel insolite, de grandes sorties dans des coins perdus. Il a envie de se perdre (raisonnablement). Et pour reprendre ses propres mots : « On ne va pas faire 12 000 kilomètres pour aller manger une nourriture occidentale et dormir dans des buildings… » — ce en quoi nous sommes tout à fait d’accord.

Il est tout à fait conscient que, suivant son programme, il peut y avoir des imprévus, des hébergements moins confortables, des repas « très locaux ». Mais pour lui, cela fait partie du voyage. Et pour reprendre une autre phrase : « Si nous avions voulu une version catalogue, rester entre touristes et dormir dans des chambres 4 étoiles, nous serions allés au Club. »

Voyageurs randonnee Bali Amanaska

Bien évidemment, le voyageur Amanaska n’est pas toujours un amoureux de l’aventure, prêt à partir 28 jours et faire 4 îles pour aller à la rencontre des cultures traditionnelles de Sulawesi, découvrir les dragons endémiques de Komodo, les chauves-souris géantes de Florès ou voir les derniers orangs-outans en liberté du monde à Sumatra. Notre voyageur peut tout simplement avoir envie d’un authentique voyage à Bali, avec des hôtels de charme, des promenades à vélo, faire du snorkeling dans le parc naturel de Menjangan, visiter des temples, des lieux insolites, rencontrer simplement une famille balinaise… bref, se ressourcer, reprendre des forces.

La particularité de nos familles de voyageurs

Les familles (en moyenne 5 participants) représentent 60 % de nos voyageurs (pour ne rien vous cacher, nous en sommes très fiers), et les parents ont, en majorité, pour objectif d’offrir à leurs enfants un autre regard sur le monde, et d’en profiter ensemble.

Il ne s’agit pas, pour les familles qui partent avec Amanaska, de faire un simple programme touristique, mais de vivre, tous ensemble, des moments exceptionnels, de pouvoir créer ou recréer un lien fort, une vraie complicité, de sortir du quotidien où le temps manque, pour renouer avec l’esprit de famille. De nombreux parents expriment le besoin de profiter de leurs enfants, de les étonner, de les surprendre, mais également de leur transmettre des valeurs différentes, en leur permettant de partager une autre culture, d’autres essentiels, d’avoir accès à d’autres repères.

Nous avons aussi des familles qui ont l’habitude de partir avec Amanaska, qui connaissent déjà le plaisir de n’avoir rien à organiser sur place, qui ont leurs habitudes de voyage, et qui nous donnent souvent carte blanche pour organiser leur séjour, qui sera de toute façon validé par toute la famille avant le départ.

Bien sûr, avant de devenir un véritable voyageur Amanaska, il faut d’abord s’apprivoiser, apprendre à se connaître. C’est le moment de la danse nuptiale.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Autres articles

Créons ensemble votre voyage

Quelques infos sur vous afin de mieux vous accompagner.

Dates ou période de mon voyage

Nous sommes dans le top 10 % des meilleures activités du monde.

Chaque année, Tripadvisor récompense les prestataires préférés des voyageurs du monde entier, d’après les notes et avis recueillis sur les 12 derniers mois. Et Nous avons décroché une place de choix. Merci à vous tous pour votre confiance.

Votre demande a bien été envoyée

Nous sommes impatients de créer ce voyage avec vous.

À tout de suite.