Objet dynamique vectoriel

Flores
Entre dragons et volcans multicolores

Calque 38 copie 3

L’ile de Flores et la région de Komodo vous offre la possibilité de découvrir des paysages et de faire des rencontres uniques. Entre les dragons endémiques de la région de Komodo, Kelimutu aux volcans que l’on dit magiques, les rizières en toiles d’araignée de Ruteng, il y a les villages reculés, les plages de galets verts et la découverte d’un peuple authentique.

noun language 2367916

Fiche d’information

noun compass 4723204

LOCALISATION

8° 27′  00’’ S, 121° 07′  59’’E
Petite île de la Sonde
mer de Flores, mer de Savu dans l’océan pacifique

noun perimeter and area 991958

SUPERFICIE

13 500 km2

noun group 415129

POPULATION

Bajau, Butonesen, Bugis, Manggarais, Ngadas, Sikkas, Lamaholot 1 831 472 hab. (2011).

noun time 4720068

FUSEAU HORAIRE

UTC +8:00. 7 heures de décalage entre Flores et la France Heure d’été en France : 6 Heures de décalage
noun god 3965047

RELIGIONS

Majoritairement Chrétienne, Musulmanes, Animistes, Bouddhistes, Hindouistes.

noun language 1820007

langue officielle

Bahasa indonesia
Plus de 10 dialectes différents parlés

noun coins 1355580

Monnaire

Roupie indonésienne (IDR)

noun mountain 3031110

Point culminant

Poco Mandasawu (2 370 m)

Objet dynamique vectoriel 1

Situé à environ 2 heures de Bali en avion, Flores fait partie des petites iles de la Sonde. Rappelons que ces îles, appelées Kepulauan Sunda Kecil (archipel des petites îles de la Sonde) en indonésien, forme un archipel qui s’étend entre l’Indonésie et le Timor Oriental.

 

Nous y retrouvons Bali, Lombok, Sumba, Sumbawa, le Timor ainsi que les archipels de Solor et Alor. Avec les grandes îles de la Sonde, Kepulauan Sunda Besar, qui sont constituées en autres par Sumatra, Java, Sulawesi et Bornéo, elles forment les îles de la Sonde qui font partie de l’arc volcanique de la Sonde.

 

L’île fut découverte par les Portugais, qui dans la grande aventure de la route des épices (début 16ème siècle), cherchaient à devancer l’Espagne et la Hollande, qui eux-mêmes voulaient concurrencer les marchands d’épices Arabes dont l’Islam s’imposait peu à peu dans tout l’archipel.

Contrairement aux Célèbes, par exemple, Flores n’était pas une île à épices et ne possédait pas de richesse exploitable mais elle représentait un point stratégique, un port qui permettait d’abriter les bateaux et de commercer facilement. Si les Portugais lui donnèrent le nom de « ilha das Flores » ou « copa de Flores » signifiant « île des fleurs », le nom original de l’île de Flores était Nusa Nipa, l’île aux serpents. 

Vers 1565, les missionnaires portugais ouvrirent une école, à Larantuka, avec la volonté d’instruire la population locale et de la convertir au christianisme. En 1859, les Portugais cédèrent aux Néerlandais la totalité de Flores, avec toutefois une exigence, la religion catholique devait être maintenue et préservée, ce qui fut fait avec l’implication, en 1865, des jésuites hollandais qui prêchèrent une variante du catholicisme qui existe encore de nos jours.

 

Comme à Bali, il s’est développé une version arrangée du christianisme mélangeant parfois animisme, culte des ancêtres et des esprits. Si l’Indonésie est à 90% musulman, l’île de Flores est une exception, comme Bali avec l’Hindouisme, et la religion chrétienne représente 85% des pratiquants.

 

Si nous partons de l’Ouest pour nous diriger vers l’Est, en prenant des routes souvent longues et sinueuses, on se rend vite compte que pour chaque région, les peuples, les cultures sont différents : dans la région de Ruteng ce sont les Manggarais, les Ngadas sont installés quant à eux à Bajawa mais également à Lio, nous les retrouvons aussi à Ende autour du Kelimutu, puis ce sont les Sikkas vers Maumere et les Lamaholot à Larantuka.

 

L’île de Flores réserve encore des secrets millénaires et de nombreuses découvertes sont encore réalisées de nos jours. Pendant la période où Amanaska a commencé véritablement des repérages dans les terres, en 2003, des paléontologues découvraient la grotte de Liang Bua et le squelette d’une femme qui fut au départ nommé « l’homme de Flores » et qui aurait vécu il y a 60 000 à 100 000 ans sur l’ile, héritière d’une lignée datant elle-même de 1 à 3 millions d’années.

 

En 2008, l’architecte Indonésien Yori Antar partit dans les montagnes de Pocoroko, et après plus de 8 heures de marche dans des sentiers escarpés, il découvrit un village « oublié », Wae Rebo, à 1200 mètres d’altitude, ce qui lui valut le Prix d’Excellence du Patrimoine Asie-Pacifique, remis par l’UNESCO.

Flores est donc une île qui se découvre, se dévoile doucement à travers des peuples, des histoires, des traditions qui pour beaucoup n’ont pas encore dévoilé leurs origines et restent encore un mystère.

COMMENT
Découvrir Flores

Objet dynamique vectoriel 2

Sur Flores, de nombreux transports sont possibles et autant de possibilités qui ne sont pas forcément adaptés à toutes les régions. Nous avons testé le scooter de Labuan Bajo à Maumere, la voiture, le mini-bus et ce sera suivant le nombre de participants qu’il faudra choisir le plus pratique.

 

Le scooter reste le plus inconfortable et le plus dangereux aux vues de l’état des routes et de la circulation, mais c’est en même temps celui qui permet des sentiers improbables, si on maitrise parfaitement les us et coutumes indonésiens en matière de conduite.

Pour ce qui est des hébergements, ils sont aussi variés que rares dans certaines régions. Peu à peu l’ile s’ouvre aux voyageurs, qu’ils soient Indonésiens ou qu’ils viennent du reste du monde mais les infrastructures restent simples, pratiques et ne respectent pas forcément les standards que nous connaissons ou que nous aimons.

Concrètement, il faudra s’adapter, parfois improviser, apprécier le confort quand il est là et surtout, comme pour le reste de l’Indonésie, garder le sourire quoi qu’il se passe.


L’équipe d’Amanaska a commencé la découverte de l’île aux fleurs il y a des années, à une époque où le Parc de Komodo commençait tout juste à se développer et où la ville de Labuan Bajo ne proposait que quelques hébergements plutôt modestes pour les voyageurs. Les bateaux traditionnels embarquaient les plus « aventuriers » à la découverte de l’île de Rinca qui abritait et abrite toujours, les dragons de Komodo, une des espèces endémiques d’Indonésie.

Au départ, nous restions essentiellement sur la côte puis peu à peu nous sommes rentrés dans les terres pour y découvrir des petits trésors, en commençant par la population de l’île, accueillante, bienveillante et aussi curieuse d’échanger, de partager que nous l’étions de comprendre, d’apprendre.

 

Après quelques repérages, nous avons vite compris que notre équipe devait suivre les conseils des locaux et continuer en allant plus loin, plus haut et s’enfoncer au cœur de l’île aux fleurs.

Si Flores, n’est pas particulièrement grande, 13 500 km2, elle s’étire sur plus de 350 kilomètres de long pour une largeur de 10 à 60 kilomètres au maximum, ce qui impliquait donc, entre les routes sinueuses et les nombreux arrêts pour explorer, du temps et beaucoup de patience, vu l’état des routes et les cartes plutôt approximatives et incomplètes.

Notre première véritable rencontre fut à travers l’invitation impromptue à un mariage local Manggarai à Ruteng. Nous retiendrons une grande simplicité dans l’acceptation d’étrangers dans un évènement intime et la participation à une démonstration de l’art martial du Caci où des guerriers munis de bouclier en peau de buffle et de fouet s’affrontent dans des combats insolites. Découvrir Flores c’est accepter de sortir du « programme » et de suivre les invitations, les mains tendues, les sourires…

Entre Labuan Bajo et Maumere, c’est une route parfois longue qu’il faudra suivre pour des paysages incroyables comme à Runteng, dans le village de Cancar pour voir les rizières en toiles d’araignée. Et la maxime qui dit que « Ce n’est pas le but qui est important mais le chemin pour y parvenir » prend tout son sens sur cette île des fleurs.

Infos
Pratiques

Objet dynamique vectorisael

COMMENT ALLER à FLORES ?

Vous êtes nombreux à avoir envie de voyager au plus près de la vie locale, découvrir des terres inconnues et faire des rencontres authentiques. L’île de Flores fait partie des escales incontournables pour ceux qui acceptent de perdre un peu de confort au profit d’expériences hors des sentiers battus.

Pour rejoindre l’ile de Flores, nous proposons le plus simple et le plus rapide, prendre un vol intérieur de l’ile de Bali et suivant les compagnies rejoindre Flores en quelques heures. Il est également possible de rejoindre l’ile en bateau mais cela vous prendra beaucoup plus de temps qui pourrait être consacré dans la rencontre et la découverte.

Objet dynamique vectoriel

QUAND PARTIR à FLORES ?

Flores, qui appartient aux petites îles de la Sonde (Nusa Tenggara), se situe à 8 degrés de latitude Sud, dans l’archipel d’Alor, le climat est donc tropical, Comme pour beaucoup d’îles indonésiennes, nous avons une saison des pluies, entre début décembre à début avril, et une saison sèche qui commence fin mai et se termine généralement mi-octobre.

 

La période sèche a des températures moins élevées et quand le vent de la mousson du Sud-Est, souffle, la température peut descendre autour de 19/20 °C.


A noter que si nous montons en altitude, on y retrouve régulièrement le brouillard et des températures plus fraiches.

 

Afin d’éviter la période plus touristique, nous éviterons la dernière semaine du mois de juillet et la première semaine du mois d’aout, sachant que plus vous êtes dans les terres, plus vous vous éloignez de Labuan Bajo et moins il y a de « touristes », sauf sur des sites comme Kelimutu qui a un certain succès auprès des touristes locaux.

Objet dynamique vectoriel 3

QUE FAIRE à FLORES ?

Les premiers pas sur l’île des fleurs est souvent l’occasion de découvrir le parc de Komodo où il sera possible, à travers une mini-croisière de deux ou trois jours de partir à la rencontre des derniers dragons de Komodo mais également de croiser des sangliers et des cerfs spécifiques de la région. Lors de cette aventure, il vous sera également possible de pratiquer la plongée sous-marine et nager avec les raies mantas 

Labuan Bajo est devenu une petite station balnéaire et un point stratégique pour découvrir Flores. Il est toutefois possible de prendre l’avion et d’atterrir à Ende ou Maumere, dans ce cas-là, le programme pourra commencer, par exemple, par les plages d’Ende, couvertes de galets verts, qui sont très appréciés des Japonais pour décorer leurs spas.

 

On appréciera à Flores les nombreux marchés traditionnels et les rencontres improvisées qui peuvent avoir lieu à tout moment. L’île elle-même propose de nombreux sites à visiter ou explorer, la région de Moni, Ende et Riung. C’est, par exemple, la possibilité de faire une balade, plus qu’une véritable ascension, du Mont Kelimutu et de ses trois volcans constitués de lave de couleurs différentes et d’apprécier le panorama des rizières Detosoko. A Bajawa on profitera des sources d’eau chaudes de Soa et il sera possible de visiter le village traditionnel de Bena.

Plus loin vers Ende, une véritable randonnée de quelques heures vous emmènera sur les traces de l’explorateur Indonésien Yori Antar pour le village classé au patrimoine de l’UNESCO Wae Rebo. A moins que vous ne préfériez des trekkings plus confidentiels dans l’arrière-pays.

 

Flores est une île sauvage, multicolore, multiculturelle qui se découvre par des sentiers perdus, des visites plus guidées et l’envie de faire des rencontres authentiques.

Découvrez nos autres
Destinations

AMANASKA BALI Home

Des services exclusifs

noun rabbi 1974822

Votre accompagnateur
personnel

non list 2804916

L'indispensable
"avant de partir"

icon2

assurance
voyage

icon book

Guide du voyageur
Amanaska

icnobell

conciergerie
24/24

icon phone

Prêt d'un téléphone
local

Des formules d’assurances adaptées à votre voyage
Nous nous engageons à mettre tous les moyens en œuvre afin de vous apporter des garanties de sécurité, de transparence et une réactivité incomparable. .

Un voyage à Bali équitable avec Amanaska
Notre agence s’est engagée, dès sa création, avec la volonté de participer à un tourisme
responsable, avec un profond respect pour la population qui nous accueille, pour la faune, la
flore et une approche équitable de notre activité.

Choisissez un voyage eco-responsable
Avec Amanaska, vous voyager en mode éco-responsable, pour chaque programme, nous
compensons votre empreinte carbone en participant à des initiatives locales et ONG
partenaires.

TRIPADVISORICONPHOTO

AMANASKA BALI

133 AVIS 

Ellipse 535

Laissez-nous un message...

Vous rêvez d’un voyage, vous avez envie de nous connaître mieux, vous avez besoin d’informations pour vous organiser, c’est très simple : Laissez-nous un message. Vous souhaitez en savoir plus sur notre agence de voyage, Amanaska vous inspire et vous avez envie de créer des séjours avec nous pour vos voyageurs : Contactez-nous !

Créons ensemble votre voyage

Quelques infos sur vous afin de mieux vous accompagner.

Dates ou période de mon voyage

Votre demande a bien été envoyée

Nous sommes impatients de créer ce voyage avec vous.

À tout de suite.