AMANASKA BALI Home
Objet dynamique vectoriel

Sumatra
La nature à l'état sauvage

Calque 38 copie 3

Sumatra vous surprendra par sa biodiversité, sa population locale ancrée dans d’anciennes traditions et l’immensité de ses territoires. Royaume de l’orang-outang, du tigre et de l’éléphant, elle abrite des réserves naturelles où la préservation des espèces prend tout son sens.

noun language 2367916

Fiche d’information

noun compass 4723204

LOCALISATION

0°N, 102°E
Grande île de la Sonde mer de Java, mer d’Andaman, mer de Chine

noun perimeter and area 991958

SUPERFICIE

473 481 km²

noun group 415129

POPULATION

Malais, Alas, Gayon, Batak, Orang-Oulou, Orang-Loubou Niha, les Passoumah… 50,4 millions d'habitants (2013).

noun time 4720068

FUSEAUX HORAIRES

UTC +7:00.
7 heures de décalage entre Medan et la France

noun god 3965047

RELIGION

Majorité Musulmane Protestants, Catholiques, Bouddhistes, Hindouistes.

noun language 1820007

langue officielle

Bahasa indonesia
Langues parlées : aceh, batak, malais, minangkabau.

noun coins 1355580

Monnaire

Roupie indonésienne (IDR)

noun mountain 3031110

Point culminant

Mont Kerinci 3805 m

Objet dynamique vectoriel 1

Sumatra, située dans l’Ouest de l’Indonésie, est avant tout le territoire d’une faune et d’une flore extraordinaires. En effet, Sumatra abrite les jungles tropicales les plus luxuriantes de la planète, entre plateaux et hautes montagnes, forêts aux feuillages denses et canyons pentus. 

 

C’est un terrain de jeux privilégié pour abriter certains animaux ou plantes les plus rares du monde. On y trouve ainsi plus de 200 espèces de mammifères, 190 espèces de reptiles et autres d’amphibiens, 580 espèces d’oiseaux et plus de 15 000 plantes ont été identifiées, plus de 400 ont encore été découvertes depuis 1995 (Chiffres wwf).

 

Sumatra est également une exception en termes de cohabitation animale, c’est en effet le seul endroit où l’on peut voir des tigres, des éléphants, des rhinocéros et des orangs-outangs qui vivent ensemble. Singe nasique, panthère nébuleuse, ours des cocotiers et, découvert récemment, l’orang-outang Tapanuli. Autant de magnifiques créatures qui vivent en harmonie, hélas menacées par l’exploitation forestière et la cupidité humaine.

 

Depuis 2004, une partie de la jungle de Sumatra est inscrite au patrimoine de l’UNESCO sous la forme de 3 parcs nationaux différents qui représentent au total 25 000 km² : le parc du Gunung Leuser, le plus grand Kerinci Seblat, et, à l’extrémité Sud-Ouest de l’île, le Bukit Barisan Selatan.

 

On retrouve à Sumatra une vingtaine de peuples différents et une quarantaine de langues plus ou moins utilisées toutes austronésiennes. Cet immense territoire, qui a vu de grands voyageurs, comme, en 671, le pèlerin chinois Yi-Tsing, au Xe siècle, l’explorateur et géographe arabe al-Masudi ou bien plus tard George Cœdès, fut le berceau des plus grandes épopées guerrières mais également de légendes millénaires comme celle de Toba ou de Lau Kawar.

COMMENT
Découvrir Sumatra

Objet dynamique vectoriel 2

L’île de Sumatra se découvre avant tout en mode aventure, avec l’envie de découvrir des peuples hors du temps, de partir à la découverte d’une faune et d’une flore extraordinaires mais qui se méritent. En effet, la surface du territoire rappelons-le, représente plus de 470 000 km², ce qui ne permet pas de parcourir l’ile d’un bout à l’autre en quelques jours et il faudra faire preuve de patience et de curiosité pour apprécier toute la richesse que propose Sumatra.

Mini Bus, 4×4, bateaux publics, embarcations locales, descentes en rafting, balades en vélo, autobus locaux, vols domestiques, tous les moyens de transport sont possibles pour atteindre sa destination. L’état des routes dépend du bon vouloir des collectivités locales, des dernières pluies, du dernier éboulement et le tracé, parfois aléatoire, vous rappellera le plaisir des routes droites et bien entretenues.

Découvrir Sumatra, c’est accepter des étapes qui ne sont pas forcément prévues, de faire des rencontres improbables, de ne pas voir ce que l’on voulait, de croiser la surprise et son compagnon l’authenticité. 

 

Sumatra nous rappelle que nos « programmations », notre volonté de voir des animaux sauvages, notre souhait de faire des rencontres exceptionnelles et même le budget que nous avons consacré à notre voyage ne déterminent pas implacablement le déroulé de notre programme. 

Sumatra, comme les autres îles indonésiennes, nous teste avant de nous adopter, nous propose des chemins différents, nous demande de faire des concessions, de nous réinventer en tant que voyageur, d’accepter de perdre en certitudes pour gagner en curiosité, c’est aussi cela découvrir Sumatra.

Chaque programme proposé, sur Sumatra, par Amanaska, s’aligne à la fois sur votre façon de voyager mais également sur les faisabilités, la logistique possible, sur les points d’intérêts existants et les distances à parcourir pour les atteindre. 

 

Suivant la durée du séjour, il sera possible de partir à la rencontre d’animaux sauvages, ce qui ne garantit pas que vous pourrez les voir, car ils sont, par définition, sauvages et que vous n’avez pas rendez-vous avec eux. Il vous sera, donc, peut-être, possible d’apercevoir des orangs-outangs, des tigres, tout dépend du temps que vous allez y consacrer ou de partager le quotidien d’un sanctuaire des éléphants. 

Si la route ne vous dérange pas, les volcans comme le Sipiso Piso vous attendent et il vous sera également possible de visiter des villages comme celui de Nagori, d’Ambarita, ou de Simanindo ou en continuant de découvrir la plus grande société matriarcale du monde les Minangkabau. En famille, en groupe, en couple, Sumatra va vous demander de vous adapter car vous allez choisir un programme hors des sentiers battus, un séjour unique, atypique, inoubliable. 

 

Infos
Pratiques

Objet dynamique vectorisael

COMMENT ALLER à SUMATRA ?

Il n’y a pas, à ce jour, de compagnies aériennes qui desservent directement l’ile de Sumatra. De la France, la Suisse ou la Belgique, il faudra donc compter sur une escale qui pourra être, par exemple à Singapour, Jakarta ou à Kuala Lumpur. Il vous est possible également de prendre un vol intérieur partant de Bali ou de Jakarta pour rejoindre directement la ville de Medan par « l’’aéroport international de Kualanamu » ou l’aéroport de Padang à l’Ouest de Sumatra.

Objet dynamique vectoriel

QUAND PARTIR à SUMATRA ?

Comme sur une grande partie de l’Indonésie, l’île de Sumatra est sous un climat tropical où les chutes de pluies sont très importantes. Vous remarquerez d’ailleurs que nous avons marqué « chutes de pluies » et non pas simplement averses car quand il pleut dans le pays, cela ressemble plutôt à une cascade. 

 

Bien évidemment, les paysages en bénéficient et vous proposent ensuite des tableaux magnifiques et des régions verdoyantes. C’est ainsi que tout le long de l’année, la pluie s’allie à la chaleur pour donner un climat tropical où, quelle que soit la saison, le taux d’humidité est autour de 75/80 %. Sur Sumatra, comme sur les autres îles indonésiennes, il est toutefois possible d’identifier deux saisons qui marquent l’année. 

Nous avons la saison sèche, de fin avril a début octobre, avec parfois un peu de pluie ou un temps nuageux, surtout en altitude et ensuite une saison des pluies (diluviennes) qui commence véritablement fin novembre, début décembre et se termine au mois d’avril. 

 

Bien sûr, pendant la saison des pluies, il ne pleut pas tous les jours et le soleil est souvent au rendez-vous mais en règle générale, les pluies sont assez régulières, les orages nombreux, les inondations quotidiennes, bref c’est un autre visage de l’Indonésie.

 

Notons cependant que sur l’île de Sumatra, on n’y vient pas pour son climat stable, même si l’on sait que, sur 40% du territoire de Sumatra en juillet, il fait beau, il y a aura de grande chance pour que, pendant votre voyage, la pluie soit aussi au programme, cela fait partie du climat tropical;

Objet dynamique vectoriel 3

QUE FAIRE à sumatra ?

Comme nous l’avons vu, Sumatra représente une richesse naturelle extraordinaire autant par sa faune et sa flore que par ses peuples qui ont tous une histoire, un passé et un quotidien marqués par des traditions ancestrales. 

 

Choisir de découvrir une région de Sumatra comme Le pays Minang, une île comme Samosir, vouloir partir à la rencontre d’un peuple particulier comme les Bataks, au vue des distances, c’est parfois être obligé de faire des choix difficiles, à moins que vous puissiez partir pour quelques semaines ou quelques mois. Ce que vous allez voir et faire à Sumatra va donc dépendre du nombre de jours que va durer votre séjour sur place.

Suivant le temps que vous allez pouvoir consacrer à Sumatra, vous allez pouvoir : Découvrir le lac Toba, le plus grand lac cratère du monde, du haut du volcan de Sipiso Piso, vous baigner avec des éléphants d’Asie, traverser des plantations de d’hévéas, faire de longues balades ou des trekkings pour rejoindre des communautés d’orangs-outangs dans le Parc National Gunung Leuser. 

 

Faire des randonnées dans la jungle pour voir des gibbons, des macaques et terminer par une nuit dans la foret tropicales. Vous baigner sous des cascades ou dans des sources d’eau chaude et descendre des rivières qui traversent des décors naturels millénaires. Vous lever à l’aube pour faire l’ascension du volcan Sibayak

 

Visiter des villages comme celui de Dokan, de Lingga ou de Sigapiton ou bien le village de tissage Pandai Sikat. Partager leur quotidien, vous imprégner des saveurs des marchés traditionnels comme celui de Berastagi.

Prendre un ferry, direction l’île Samosir, qui abrite le village Tuk Tuk où il fait bon vivre, ou le bateau, pour le village de Nagori et visiter les écoles, les associations locales. Faire une longue balade dans la réserve naturelle de Maninjau pour découvrir la plus grande fleur du monde, la Rafflesia tuan-mudae…

 

Les possibilités de faire des rencontres insolites, de partager des moments forts, de voir des sites certes parfois touristiques mais qui marquent l’histoire de l’île de Sumatra sont nombreuses. Les chemins, les randonnées, les routes pour y parvenir serons eux aussi le prétexte à des haltes ou des pauses au cœur de Sumatra, une île exceptionnelle qui reste un des derniers sanctuaires du monde.

 

Découvrez nos autres
Destinations

AMANASKA BALI Home

Des services exclusifs

noun rabbi 1974822

Votre accompagnateur
personnel

non list 2804916

L'indispensable
"avant de partir"

icon2

assurance
voyage

icon book
Guide du voyageur
Amanaska
icnobell
conciergerie
24/24
icon phone

Prêt d'un téléphone
local

Des formules d’assurances adaptées à votre voyage
Nous nous engageons à mettre tous les moyens en œuvre afin de vous apporter des garanties de sécurité, de transparence et une réactivité incomparable. .

Un voyage à Bali équitable avec Amanaska
Notre agence s’est engagée, dès sa création, avec la volonté de participer à un tourisme
responsable, avec un profond respect pour la population qui nous accueille, pour la faune, la
flore et une approche équitable de notre activité.

Choisissez un voyage eco-responsable
Avec Amanaska, vous voyager en mode éco-responsable, pour chaque programme, nous
compensons votre empreinte carbone en participant à des initiatives locales et ONG
partenaires.

TRIPADVISORICONPHOTO

AMANASKA BALI

131 AVIS 

Ellipse 535

Laissez-nous un message...

Vous rêvez d’un voyage, vous avez envie de nous connaître mieux, vous avez besoin d’informations pour vous organiser, c’est très simple : Laissez-nous un message. Vous souhaitez en savoir plus sur notre agence de voyage, Amanaska vous inspire et vous avez envie de créer des séjours avec nous pour vos voyageurs : Contactez-nous !

Créons ensemble votre voyage

Quelques infos sur vous afin de mieux vous accompagner.

Dates ou période de mon voyage

Votre demande a bien été envoyée

Nous sommes impatients de créer ce voyage avec vous.

À tout de suite.